Accompagnement

Démarche StartUp d'État

Cet accompagnement est réalisé dans le cadre d'une startup d'état et lors des deux premières phases de la démarche :

  1. L'investigation (comprendre les utilisateurs, l'existant et le problème)
  2. La conception (concevoir une ébauche de solution)

Les phases de construction, d'accélération et de transfert ne sont pas gérées par le BAOT.

Le mode produit

L'équipe d'une startup d'état travaille en mode produit.
Cette approche permet de s'assurer que les services numériques que nous produirons seront utiles, utilisables et utilisés, parce qu'ils répondent à un vrai problème :

  • Les besoins des utilisateurs sont prioritaires sur les besoins de l'administration
  • L'équipe travaille sans préjuger à l'avance du résultat final et n'est pilotée que par la mesure de l'impact
  • Le mode de gestion de l'équipe repose sur la confiance

Deux pôles d'expertises

L'accompagnement d'initiatives d'innovations numériques proposé par le Bureau de l'Accompagnement Opérationnel à la Transformation (BAOT) s'appuie sur deux expertises : l'UX Design et le Coaching Agile.

  • UX Design (User eXperience Design)

    Le design permet la création services numériques simples, inclusifs et humains. Concevoir par le design, c’est mettre en œuvre une approche centrée sur les usagers et leurs besoins, tout en s’appuyant sur de bonnes pratiques reconnues.
    (design.numerique.gouv.fr)

  • Coaching Agile

    Le coaching agile facilite la construction d'équipes autonomes, adaptables et centrées sur l'impact.
    Accompagner par le coaching agile, c’est adopter une démarche pragmatique qui favorise l’amélioration continue et l’apprentissage collectif, tout en s’appuyant sur des cadres méthodologiques éprouvés.

Foire aux questions

Une startup d'État est une petite équipe soutenue par le gouvernement, utilisant des méthodes agiles pour résoudre rapidement des problèmes publics via des outils numériques.
Leur objectif est d'améliorer les services publics en mettant l'accent sur l'innovation, l'efficacité et la simplification des démarches pour les citoyens.

  • Intrapreneur : agent public et expert métier, responsable d'un produit
  • Coach agile : partage son expertise du numérique et de l'entreprenariat
  • Designer UX : en charge de la recherche utilisateur, conçoit, améliore l'expérience et teste les parcours avec les utilisateurs
  • Utilisateur : exprime un avis, partage ses irritants, son expérience, teste le produit
  • Développeur : Crée le service dans un langage de programmation
  • Autre (expert juriste, référent accessibilité, ...) : intervient sur son domaine d'expertise

C'est une méthode de gestion qui place le produit au centre des décisions. Elle vise à créer des solutions répondant aux besoins réels des utilisateurs, en optimisant le développement et l'évolution du produit tout au long de son cycle de vie.

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